A la gauche du Christ

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Aigle -  2013-03-24 08:35:34

A la gauche du Christ

Je connais mal le modernisme (Loisy et consorts ?) mais j'ai noté (à la lecture du gros livre de JL Schlégel : "A la gauche du Christ") que les leçons de St Pie X avaient sans doute porté leur fruit dans notre pays.

De 1945 à 2000 (environ) les chrétiens "de gauche", les contestataires de l'ordre établi s'étaient largement abstenus de se positionner sur les débats théologiques (au moins en France) et s'étaient limités à des initiatives d'ordre politique ou social (la promotion ouvrière, l'indépendance des colonies, le développement du Tiers Monde, la nouvelle pédagogie, etc ...). En revanche ils étaient peu présents sur les terrains de la théologie, de l'exégèse, etc ...

Donc en France Pascendi a fonctionné : pas de contestation ouverte des dogmes sauf de la part de théologiens finalement assez marginaux et pas vraiment révolutionnaires (Congar, Lubac) mais un engagement massif des novateurs sur des pistes politiques hautement contestables.

Maintennant il faudrait connaître en détail les idées modernistes pour savoir si elles inspirent plus ou moins les clercs contemporains.

Je connais pour ma part deux tendances quasi hérétiques assez répandues : la certitude que tout défunt accède au Paradis le jour même de son décès et ce quels que soient ses péchés (c'est le polnarefisme qu'on peut voir lors de nombreuses messes de funérailles ordinaires) ; l'idée que la Messe est exclusivement la commémoration de la dernière Cène et n'a donc plus de dimension sacrificielle.

Ces deux tendances fréquentes et jamais condamnées par l'autorité sont elles modernistes ? à vous de me le dire.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=713547