Où se cache les modernistes ?
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Chicoutimi - 2013-03-24 00:32:23
Où se cache les modernistes ?
Comme vous le savez tous, le Pape saint Pie X publiait, en 1907, l'encyclique Pascendi Dominici Gregis sur les erreurs du modernisme. Qu'en est-il de ces erreurs aujourd'hui, en 2013 ? Sommes-nous en mesure de dire si ces erreurs existent toujours dans l'Église et, dans l'affirmative, est-il possible de dire qui en sont les promoteurs (les noms des personnes, des institutions ou des écoles de pensée) ?
Deux choses m'ont particulièrement frappées concernant les erreurs modernistes : l'esprit réformateur et la tentative d'amoindrir le magistère ecclésiastique. Voici donc les passages en question de l'encyclique :
"52. [Ce que prône les modernistes réformateurs] : En ce qui regarde le culte, que l'on diminue le nombre des dévotions extérieures, ou tout au moins qu'on en arrête l'accroissement. Il est vrai de dire que certains, par un bel amour du symbolisme, se montrent assez coulants sur cette matière.
Que le gouvernement ecclésiastique soit réformé dans toutes ses branches, surtout la disciplinaire et la dogmatique. Que son esprit, que ses procédés extérieurs soient mis en harmonie avec la conscience, qui tourne à la démocratie; qu'une part soit donc faite dans le gouvernement au clergé inférieur et même aux laïques; que l'autorité soit décentralisée. Réforme des Congrégations romaines, surtout de celles du Saint-Office et de l'Index. Que le pouvoir ecclésiastique change de ligne de conduite sur le terrain social et politique ; se tenant en dehors des organisations politiques et sociales, qu'il s'y adapte néanmoins pour les pénétrer de son esprit.
En morale, ils font leur le principe des américanistes, que les vertus actives doivent aller avant les passives, dans l'estimation que l'on en fait comme dans la pratique. Au clergé ils demandent de revenir à l'humilité et à la pauvreté antiques, et, quant à ses idées et son action, de les régler sur leurs principes.
Il en est enfin qui, faisant écho à leurs maîtres protestants, désirent la suppression du célibat ecclésiastique." [...]
"60. Enfin, ils s'évertuent à amoindrir le magistère ecclésiastique et à en infirmer l'autorité, soit en en dénaturant sacrilègement l'origine, le caractère, les droits, soit en rééditant contre lui, le plus librement du monde, les calomnies des adversaires. Au clan moderniste s'applique ce que Notre prédécesseur écrivait, la douleur dans l'âme: Afin d'attirer le mépris et l'odieux sur l'Epouse mystique du Christ, en qui est la vraie lumière, les fils des ténèbres ont accoutumé de lui jeter à la face des peuples une calomnie perfide, et, renversant la notion et la valeur des choses et des mots, la représentent comme amie des ténèbres, fautrice d'ignorance, ennemie de la lumière, de la science, du progrès. Après cela, il n'y a pas lieu de s'étonner si les modernistes poursuivent de toute leur malveillance, de toute leur acrimonie, les catholiques qui luttent vigoureusement pour l'Eglise."
Bref, cette encyclique concernait-elle une époque révolue, ou bien est-elle plus que jamais d'une singulière actualité ?
L'encyclique vise-t-elle surtout un ennemi qui est à l'extérieur de l'Église, ou bien vise-t-elle un ennemi qui se situe à l'intérieur de l'Église ?
Enfin, l'encyclique trouve-t-elle écho seulement chez les lefebvristes, ou bien trouve-t-elle également un écho favorable dans d'autres parties de l'Église, chez le clergé et les fidèles catholiques ?
Et vous, que pensez-vous de cette encyclique dans la situation actuelle de l'Église ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=713535