Il a son âge, et il a donné

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

le torrentiel -  2013-03-23 21:32:27

Il a son âge, et il a donné

les raisons de sa démission, mais nous n'avons pas voulu le croire, nous avons préféré chercher de façon très mondaine les motifs cachés d'une décision transparente.


Transparente jusqu'aux errements de la curie dont nous croyons savoir beaucoup de choses, mais le pape qui vient d'être élu vient de recevoir du pape émérite les seules informations qui vaillent, celles qu'il a rédigées de sa main.


Quel usage en fera-t-il? Lui et le seigneur le savent, mais il a reçu ce mémorendum-testament de la main de son rédacteur, il est même allé le chercher avec déférence auprès de celui qui lui a promis une inconditionnelle obéissance. De quoi faire tomber un autre préjugé : le pape qui vient d'être élu l'aurait été en opposition à benoît XVI. A sa ligne, sans doute, à l'homme, non. Il y a même une telle continuité entre les deux hommes que François a souligné cette coïncidence à laquelle les commentateurs ont été peu attentifs dans l'ensemble, d'une messe inaugurale célébrée en la fête de la saint-Joseph, fête patronale de l'Eglise et de son "vénérré prédécesseur".


Dernier point: la Réforme de la curie. Dans la vidéo que Mawgan a postée cette nuit (cette nuit pour nous, pas pour elle) et où on peut voir des extraits de la conférence de presse des trois cardinaux français au lendemain de l'élection de françois, le cal Ricard expliquait très bien que ce n'étaient pas avant tout les cardinaux extracuriaux qui demandaient une Réforme de la curie, mais c'étaient les cardinaux de curie que cette question agitait. Autrement dit, ce ne sont pas les cardinaux du monde entier qui ont demandé en même temps au nouveau pape de décentraliser et un centralisme fort; plus simplement, les cardinaux évêques ont demandé la collégialité au nouveau pape, et l'entourage de la curie appelle à la réforme de la curie. De même qu'en france, ceux qui s'intéressent le plus à ces questions curiales sont les catholiques "papistes", qui ont tendance à faire allégeance au pape en passant par-dessus l'autorité des évêques, pendant que les "catholiques diocésains" continuent de vivre leur vie diocésaine.


Le torrentiel, qui cache des préoccupations papistes sous une vie diocésaine plutôt heureuse et bien rangée. Suis-je le seul ici ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=713505