Même rapport de l'abbé

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Adso -  2013-03-22 18:44:25

Même rapport de l'abbé

Dumax dans son livre sur Rome et la semaine Sainte (1859)

On y apprend d'ailleurs un peu plus loin, que la cérémonie s'est déroulé dans la salle Clémentine pendant Longtemps avant de gagner la basilique Saint Pierre au moment où il écrit !

"
J'oubliais de dire que l'usage de la cour de Rome veut que les apôtres soient toujours des prêtres ou des diacres; ordinairement, ils appartiennent à diverses nations, et sont présentés par leurs ambassadeurs respectifs.
D'après un autre usage de Rome, ils doivent être, non douze, comme dans nos églises, mais TREIZE. Si vous me demandez pourquoi ce nombre, je hasarderai de dire qu'il doit mieux représenter le collége complet des apôtres, en substituant saint Mathias au malheureux Judas, et ajoutant saint Paul, l'apôtre des nations. Peut-être aussi est-ce pour représenter le nombre des convives qui se trouvaient à la dernière cène, Jésus avec les douze. Peut-être est-ce plutôt, ainsi que le rapporte une vénérable légende, en souvenir de la merveille arrivée au Pape saint Grégoire le Grand. Il avait coutume de recevoir, non-seulement le Jeudi saint, mais encore tous les jours de l'année, douze pauvres dans son palais et de les servir lui-même. Or, un jour, il s'en présenta un treizième qui n'avait point été invité. Saint Grégoire les accueillit tous, et au moment où le saint Pape s'approchait pour servir le convive inconnu, on vit ce dernier revêtir tout à coup la forme d'un ange et disparaître. Dieu avait voulu manifester combien il agréait la charité de son serviteur."
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=713224