Le Pape rétablit un usage disparu depuis Jean XXIII

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

CMdelaRocca -  2013-03-21 10:09:28

Le Pape rétablit un usage disparu depuis Jean XXIII

résumé d'un article d'Andrea Tornielli


Juste après son élection, le pape a déposé sa calotte rouge de cardinal, et l'a imposée au secrétaire du conclave, l'archevêque Lorenzo Baldisseri, lequel l'a conservée y compris sur le balcon de Saint-Pierre lors de la première apparition du nouveau pape.
Le quotidien «la Stampa» rappelle que cet usage était tombé en désuétude depuis cinquante ans et qu'il faisait partie de l'antique cérémonial: c'est un vieux prélat présent à la Sixtine qui l'a rappelé au nouveau pape, lequel a consenti à l'appliquer.
Le jour après l'élection Mgr Baldisseri, coiffant à nouveau la calotte rouge, s'est présenté à la Sixtine pour la concélébration pontificale, en demandant à être admis parmi les cardinaux (précisons qu'il n'est pas cardinal). Les cérémoniaires ne l'avaient pas prévu, mais il a insisté pour participer et ce droit lui a été consenti.
Le matin suivant le secrétaire du conclave était encore présent à l'audience du pape avec le collège cardinalice, salle Clémentine
Le dernier pape à avoir accompli ce geste est Jean XXIII en octobre 1958. Mgr Roncalli avait imposé sa calotte de cardinal au secrétaire du conclave Mgr Alberto Di Iorio. Le prélat fût aussitôt inclus dans la liste des cardinaux créés au premier consistoire de Jean XXIII, le 15 décembre."
Les papes suivants avaient abandonné cet usage.
Interrogé à ce sujet padre Federico Lombardi a précisé que ce geste n'impliquait pas automatiquement de nouvelle création cardinalice...l'avenir nous le dira...

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=712859