signification univoque des effets sacramentels

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

John DALY -  2013-03-17 18:22:39

signification univoque des effets sacramentels

1.


Qu'est-ce qui vous fait dire qu'un rite doit absolument exprimer tout ce qui est essentiel, et qu'est-ce qui est vraiment essentiel dans ce cadre ?



Le sens de mon propos est celui de Sacramentum ordinis et de Apostolicæ curæ:



...la seule forme sont les paroles qui déterminent l’application de cette matière, paroles qui signifient d’une façon univoque les effets sacramentels... (Sacramentum ordinis)




Chacun sait que les sacrements de la nouvelle loi, signes sensibles et efficaces d’une grâce invisible, doivent signifier la grâce qu’ils produisent et produire la grâce qu’ils signifient. Cette signification doit se trouver, il est vrai, dans tout le rite essentiel, c’est-à-dire dans la matière et la forme; mais elle appartient particulièrement à la forme, car la matière est une partie indéterminée par elle-même, et c’est la forme qui la détermine. (Apostolicæ curæ)




...elle ne peut donc être la forme convenable et suffisante d’un sacrement, celle qui passe sous silence ce qui devrait y être spécifié expressément. (Apostolicæ curæ)



2.

Selon De defectibus, il suffit donc que l'oblation soit mentale. Cela milite plutôt contre la nécessité impérative d'un offertoire ! Il n'est même pas requis de reprendre un peu plus haut, à "Quam oblationem" ou à "Hanc igitur", deux paragraphes qui pourtant manifestent bien le caractère sacrificiel de la consécration.



Votre raisonnement marche très bien, à mon avis, dans l'hypothèse d'un rite qui ne contient pas d'oblation vocale mais qui exige une oblation mentale. En connaissez-vous ?

3.

Evidemment, je conçois fort bien que cela pose un problème car la garantie de l'orthodoxie intrinsèque des nouveaux rites découle de l'assistance divine promise à l'autorité qui promulgue ce rite.



Je voulais surtout signaler qu'il y a incohérence à invoquer la garantie de validité en faveur des rites légitimement promulgués par le Saint-Siège si l'on refuse de reconnaître la garantie d'orthodoxie en faveur des décrets conciliaires promulgués par la même autorité, et ce même si l'on reconnaît la légitimité des occupants récents de ce Siège.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=711837