L'importance de la liturgie

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Mandrier -  2013-03-16 21:31:14

L'importance de la liturgie

Loin de moi de me placer dans une critique systématique d'un pape depuis moins d'une semaine. Bien au contraire je trouve funeste cette habitude de crier avant d'avoir mal. Cela ne signifie pas pour autant que parce qu'un cardinal a été élu pape, il est forcément devenu le meilleurs des hommes, le plus attentif à la liturgie, le plus droit en doctrine etc.

A lire votre message on se rend compte à quel point Benoit XVI semble avoir erré et crié dans le désert. Si même ceux qui se voient tradi, comme animés d'une dilection particulière pour le sens de la liturgie, désavouent aussi violemment son combat pour la beauté et l'importance de la liturgie, moins d'un mois après son départ, alors on peut bien dire que nul n'est prophète en son pays.

On a beaucoup parlé de pauvreté, mais la beauté est-elle une richesse négligeable ? Pour parler à un pauvre, pour aimer ce pauvre, un riche doit-il se mettre en haillons ou bien offrir ses plus beaux atours au pauvre transi ?

Le trésor liturgique de l'Eglise est la propriété de tous les croyants qu'ils soient riches ou pauvre. Richesse qui scandalise, il permet au pauvre d'égaler les rois dans son hommage au Seigneur.
Un prêtre qui utilise avec dévotion les ornements passés de mains de prêtres en mains de prêtres et dont les ors scandent la longue louange du peuple de Dieu est-il plus à blamer pour son goût du lucre que celui qui fera refaire à grands frais une garde robe moderne qui voudra faire pauvre, mais ne fera rien ?

Vous parlez de bidonvilles, mais il n'est pas nécessaire d'aller en Argentine pour en trouver et la soupe populaire donnée dans nos églises où l'on exalte le Dieu de beauté vaut bien le chimichurri donné aux pauvres d'Argentine.

Au passage, pour épargner les glandes lacrymales qui vont se mettre en branle pour des années, je rappelle que l'Argentine dispose du 23e PIB en parité de pouvoir d'achat du monde. A titre de comparaison, la France est 8e, la Belgique 29e, la Suisse 38e et le pays de notre cher cardinal Ranjith 67e!
Ce mépris tiers mondiste n'est donc ni très flatteur, ni très charitable à l'égard du pays de notre nouveau pape, il est surtout très convenu.

Alors certes, se lamenter ne sert à rien, mais s'aveugler n'est guère mieux.

Je souhaite au pape de ne pas considérer la liturgie comme quantité négligeable. C'est lui le grand prêtre, le successeur de Melchisedech et son rôle premier est bien de guider la prière du peuple craignant et aimant Dieu, et de le faire le plus dignement possible.
La liturgie n'est pas qu'une obligation annexe dont on pourrait se passer, qu'on pourrait négliger, escamoter pour passer à des choses plus importantes, comme nourrir les pauvres, c'est le coeur de notre vie de chrétien.
L'oeuvre de Saint Vincent de Paul en faveur des pauvres est connue mais sa dévotion pour la liturgie est tout aussi importante et elle est l'unique raison de son action envers son prochain.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=711634