Intention inhérente au rite ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2013-03-16 20:53:34

Intention inhérente au rite ?

J'accepte de dire avec vous que le rite favorise l'intention. Cela est certain.

Mais a contrario, on ne peut pas dire que l'intention fait défaut per se dans le nouveau rite. Qui plus est, on ne peut pas dire que l'intention du prêtre qui a simplement l'intention "de faire ce que fait l'Eglise" n'exprime pas le caractère oblatoire, dans la mesure où l'intention "de l'Eglise", si je puis m'exprimer ainsi, comprend forcément cette dimension.

De sorte que : " Pour qu’il y ait validité, le ministre n’a pas à penser ce que pense l’Église ou croire ce qu’elle croit, mais simplement avoir l’intention de faire ce que fait l’Église."

De même que l'incroyant qui baptise n'a pas à croire que par le baptème sont remis les péchés, en particulier le péché originel, ni que cela fait entrer dans l'Eglise ou procure la grâce sanctifiante.

Enfin, je maintiens que l'offertoire, en soi, n'est pas indispensable à la validité d'une messe. Sinon comment expliquez-vous cet enseignement de St Thomas :

Il faut donc soutenir que si le prêtre ne disait que les paroles en question, avec l’intention d’accomplir ce sacrement, celui-ci serait réalisé, parce que l’intention ferait comprendre que ces paroles sont prononcées au nom du Christ, même si ce n’était pas signalé par le récit des paroles précédentes.

III, q78, a1, ad4

Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=711615