En dit long ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Thomas -  2013-03-14 15:53:34

En dit long ?


l'élection de l'archevêque de Buenos Aires n'en dit-elle pas long ?



Le problème est qu'elle dit tout et son contraire.

Certes, les progressistes s'étaient ralliés à la « candidature » de Mgr Bergoglio en 2005, mais c'était plutôt, probablement, dans une réflexe de « tout sauf Ratzinger ». Cela ne veut pas dire que Mgr Bergoglio ait été pour autant leur candidat idéal (certains auraient certainement préféré Mgr Martini).

Là, on ne sait pas quelles étaient les « candidatures » en présence, et l'on ne sait donc pas à quel choix Mgr Bergoglio a été une alternative. Mgr Scola ou Mgr Schönborn ?

Par ailleurs, tout le monde ne voit pas nécessairement le monde au travers de la dichotomie conservateur/progressiste. La foi, l'intériorité, la charité sont certainement des éléments qui entrent en jeu lorsqu'on se retrouve devant Dieu à devoir Lui choisir un représentant sur terre.

Donc, difficile de vraiment savoir ce que dit cette élection ? Dit-elle qu'il fallait choisir un pape peu transigeant sur la culture de mort, ou dit-elle qu'il fallait un pape indifférent aux questions liturgiques ? Ou les deux ? Ou ni l'un ni l'autre ?

À réduire à des choix politique cette élection particulière gouvernée (c'est notre foi) par le Saint Esprit, je crains qu'on ne tombe dans le même écueil que la presse laïque(arde).

Thomas (pas devin)
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=710986