Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
PEB - 2013-03-14 13:30:16
Le saint Nom de Jésus
IHS sont, en majuscule, les trois premières lettres grecques de Ιησούς Χριστός, Jésus-Christ.
Le sigle a été conservé tel quel en Occident. Mais comme on n'y lisait pas le Grec mais le Latin, on l'a traduit par la profession de foi Iesus Hominum Salvator, Jésus sauveur des hommes.
Notons que l'archibasilique patriarcale du Latran est consacrée au Christ-Sauveur, son baptistère Saint-Jean étant dédié au Baptiste.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=710931