Certains papes, Dieu nous les donne, d'autres, Dieu nous les inflige.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

CMdelaRocca -  2013-03-14 09:45:09

Certains papes, Dieu nous les donne, d'autres, Dieu nous les inflige.

Un coup particulièrement dur autant qu'inattendu a été porté à la sacralité de la papauté par la renonciation de Benoit XVI, et un autre sera peut-être porté par François I, imbu qu'il me semble être du principe de "collégialité" que ses premières paroles d'évêque de Rome annoncent déjà.
L'image austère et quasi ascétique qu'il donne à voir me parait plutôt positive mais ce qui doit nous préoccuper est une sorte de contamination modernistique de sa vision théologique, pastorale et œcuménique telle qu'elle transparait des actes posés par l'archevêque de Buenos-Aires...

Ainsi ne peut-on être qu'inquiet devant sa féroce opposition à l'application de Summorum Pontificum dans son archi-diocèse. Pape, son horizon s'élargit considérablement et son regard sur l'Eglise sera sans doute appelé à évoluer, mais dans un sens plus philoprogressiste ou alors, devant les problèmes concrets, plus traditionnel, là est toute la question. Mais ce n'est certes pas le pape que nous espérions.

Nous verrons bien comment il affrontera la question de la "FSSPX". J'imagine qu'il l'abordera avec froideur sinon avec hostilité, mais il nous faut attendre pour en être assurés: une chose est certaine, il ne résoudra pas le problème en l'ignorant. La FSSPX soulève des questions qui regardent toute l'Église et le pape devra obligatoirement s'y affronter.

In fine, pour ma part cette élection ne soulève pas mon enthousiasme mais plutôt une incommensurable perplexité, et même une certaine crainte. Mais il est vrai que d'autres élections ont soulevé l'enthousiasme ...qui se sont terminées en désillusions...Attendons de voir....
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=710843