Dommage

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nemo -  2013-03-08 20:52:36

Dommage

Déjà à peu près personne ne devrait répondre à ce message puisqu'il s'adresse à des experts en liturgie. Je n'en ai vu que cinq ou six sur ce forum. Inutile de dire que je n'en fais pas partie mais je suppose que le titre étant à prendre au second degré et donc je me lance.

Tout d'abord à quoi sert en liturgie de répondre je pense, je crois que, peut-être, j'ai vu que, à Ecône on fait, généralement... Alors que la question est précise et que les références existent ?

Que dit entre autres le dictionnaire de Lesage ? J'ajoute quelques commentaires.

Il y a toujours eu une dévotion spéciale pour le prologue de St-Jean. (St Augustin).

Cet évangile était (parfois encore aujourd'hui) récité sur les gens, ou en temps d'orages ou figurait sur des amulettes.

Il est dévotion personnelle du prêtre, c'est une partie de son action de grâces, finalement ajoutée officiellement tardivement par St-Pie V. Les modernistes détestant les dévotions vont s'empresser de le supprimer sous tous prétextes possibles dans leur semaine sainte saccagée de 1955.

Fortescue écrit qu'on ne sait pas trop s'il fait donc partie de la messe ou de l'action de grâces du prêtre.

Il n'est pas chanté à la messe chantée : ce qui prouve qu'il n'est pas destiné aux fidèles, qui de ce fait ne sont pas censés l'entendre, donc pas censés s'agenouiller. Après tout, les fidèles font ce qu'ils veulent.

Il n'y a pas de chant prescrit après l'Ite missa est. En principe l'orgue prend la suite. Il y a une coutume en France que je trouve belle. A ce moment on la chante juste après l'Ite missa est. A ce propos, vue la solennité de ces antiennes, il n'est pas approprié que le célébrant quitte le choeur avant la fin du chant.

En ce qui concerne la messe basse, il est dit à voix basse et les fidèles n'ont pas de raison de se lever. Le problème du et verbum caro ne se pose donc pas.

Je n'ai pas d'avis sur la messe dialoguée qui ne fait pas partie de la tradition catholique.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=709684