Je suis d'accord avec vous
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
LouisL - 2013-03-04 15:46:21
Je suis d'accord avec vous
Soulignons que Benoît XVI n'a pas du tout présenté son geste comme une norme
Dans la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis, le cas d'une renonciation n'est explicitement mentionné qu’une fois, tandis que celui du décès du Souverain Pontife est omniprésent (le Chapitre V est entièrement dédié aux funérailles).
Chapitre I – article 3
J'établis en outre que le Collège des Cardinaux ne peut en aucune façon prendre des dispositions sur les droits du Siège apostolique et de l'Église Romaine […] après la mort ou la démission valide du Pontife.
Avec le Motu proprio Normas Nonnullas nous aurions pu imaginer que parmi les changements apportés il y aurait des ajouts qui concerneraient spécifiquement le cas d’une renonciation. Or ce n'est pas le cas.
Article 49
Après les funérailles du Pontife défunt selon les rites prescrits et après que l'on aura préparé ce qui est nécessaire pour le déroulement régulier de l'élection […].
Ce qui, je pense, démontre que pour Sa Sainteté Benoît XVI la norme reste qu’un Souverain Pontife assume sa charge jusqu’à ce que Dieu le rappelle à lui.
Je comprends toutefois les inquiétudes de certains. Espérons que Sa Sainteté reste l’exception qui confirme la règle.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=708741