pourtant, globalement, les vocations repartiraient à la hausse

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jejomau -  2013-02-28 08:24:38

pourtant, globalement, les vocations repartiraient à la hausse

C'est ce qu'analyse Valeurs Actuelles :

quelle que soit l’origine géographique du successeur de Benoît XVI, quelle que soit sa volonté d’enrayer coûte que coûte la laïcisation du vieux continent, les papes à venir régneront durablement sur une Église catholique dont le centre de gravité s’éloigne toujours plus de la vieille Europe.


Elargir le regard au-delà des frontières européennes reste le meilleur moyen pour les catholiques d’échapper à la sinistrose : car, si en Europe, la pratique poursuit sa décrue, ailleurs dans le monde, c’est souvent à un catholicisme jeune, dynamique et conquérant que l’on a affaire
Le nombre de catholiques dans le monde continue de progresser, à peu près au même rythme que la démographie. La proportion de catholiques dans la population mondiale est donc stable, environ 17,5 %, soit près de 1,2 milliard en 2010. Ils représentent plus de la moitié des 2,2 milliards de chrétiens, le reste se répartissant entre protestants (37 %) et orthodoxes (12 %).

Mais cette stabilité globale masque une évolution régionale spectaculaire. Ainsi l’Europe, qui regroupait 65 % de la population catholique mondiale en 1910, et encore 35 % en 1980, n’en abrite plus en 2010 que 24 %… En un siècle, l’Amérique du Sud est passée en revanche de 24 à 39 % et l’Asie de 5 à 12 % : c’est à Manille, en 1995, que les JMJ ont réuni leur plus grosse affluence : 4 millions de personnes !


Dans le même temps, l’Afrique subsaharienne bondissait de 1 à 16 % : c’est aujourd’hui le continent où la progression du catholicisme est la plus dynamique



Aux États-Unis, la situation est particulière, semblant témoigner d’un point de rencontre entre les deux évolutions : effritement de la pratique chez les populations d’origine européenne, plus que compensée par la montée en puissance de la population latino, à 70 % catholique (et à 15 % évangélique).



Des vocations qui repartent à la hausse ? L’affirmation semble osée, tant nous avons pris le pli de tout analyser selon le prisme européen. Pourtant, les chiffres sont là. Depuis 2000, le déclin du nombre global de prêtres semble enrayé : ils sont aujourd’hui 412 000 dans le monde, chiffre équivalent à celui de 1980. Plus prometteur encore : le nombre de séminaristes est en forte hausse, passant de 66 000 en 1980 à 119 000 en 2010.



La France subit de plein fouet la crise de la transmission, sévère dans un pays où les remous provoqués dans l’Église par les soubresauts de Mai 68 furent particulièrement violents. En témoigne la continuelle décrue des baptêmes : 300 000 en 2011, contre 391 000 dix ans plus tôt. Peu à peu, les “baptêmes de tradition”, encore demandés pour leurs enfants par des parents qui n’ont pas eux-mêmes de pratique religieuse, sont en train de s’éteindre. Seuls 4,5 % des Français iraient désormais à la messe tous les dimanches.


Les communautés traditionalistes, elles aussi, souffrent moins de la crise. En 2011, aux 710 séminaristes diocésains français, il fallait ajouter environ 140 séminaristes traditionalistes, toutes chapelles confondues. Même en dehors de la sphère traditionaliste, ce sont les séminaires les plus traditionnels qui attirent le plus fortement, comme le traduit le succès de la communauté Saint-Martin, qui forme aujourd’hui plus de 50 futurs prêtres

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=707939