Oui, mais Paterculus,

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

le torrentiel -  2013-02-16 01:26:07

Oui, mais Paterculus,

Reconnaissez que, si la pierre sur laquelle est bâtie l'eglise roule d'elle-même et si ce n'est pas la mort qui la fige, l'institution branle sur ses fondations.


Ensuite, ce qui a surpris à l'élection de benoît XVI, c'était son âge. Un pape âgé après un pape dont nous venions de vivre, des années durant, la longue agonie et la configuration à la Passion de notre Seigneur.


Donc, s'il fallait un rajeunissement de la papauté, il fallait réélire un homme de l'âge de Jean-Paul II à son accession au souverain pontificat.


Et à supposer qu'il ait fallu ne plus lier le ministère pétrinien à la vie et à la mort de celui qui l'exerçait, cette décision aurait pu être prise sous un pape plus jeune, sereinement et en y préparant les fidèles.


Tandis que là, beaucoup trop de mauvais signaux s'accumulent à la fois.


Comme j'aime la liberté, je me réjouis de celle avec laquelle Benoît XVI a pris sa décision.


Mais de là à dire, comme un liseur avant moi, que cette décision m'émerveille...


Et que l'on doit également s'émerveiller de la persévérance de Jean-Paul II et du retrait de benoît XVI...


S'émerveiller également de tout cela confine à la "papimanie" dont parlait Luc Perrin ou à "la papolâtrie" que Me Parfu dénonce à raison comme une dérive dans l'eglise.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=705821