La soutane blanche

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2013-02-12 00:38:38

La soutane blanche

est d'usage depuis Saint-Pie V, évêque et inquisiteur dominicain, et qui ne voulait pas quitter son habit blanc lorsqu'il fut élu Pape, en 1566.
Ses successeurs l'ont imité, et mis une soutane blanche.

J'imagine donc que si un Pape démissionnait, il remettrait sa soutane noire, ou, s'il est régulier, comme Saint-Célestin, l'habit de son ordre.

A mon avis il ne serait pas d'office cardinal. Un cardinal qui est élu Pape, cesse d'être cardinal. S'il démissionne de sa charge de Pape, il devrait, pour rentrer au Sacré Collège, être renommé cardinal par son successeur.
Boniface VIII ne le fit point pour Saint-Célestin.
Il a dû avoir ses raisons.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=704975