Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
FerdinandP - 2013-01-30 15:40:11
Belle incohérence...
Et cette histoire [de la Fraternité], mes bien chers frères, elle continue. Je dirais même que, devant cette réalité sublime, parler d’accords ou pas avec Rome, est une bagatelle. Défendre la foi, garder la foi, mourir dans la foi, voilà l'essentiel !
Etre en accord, ou pas, avec Rome pour la défense de la foi catholique, c'est une option possible pour un catholique ? Une "bagatelle" ?
Non.
L'Eglise enseigne que "la charge d’interpréter de façon authentique la Parole de Dieu, écrite ou transmise, a été confiée au seul Magistère vivant de l’Église dont l’autorité s’exerce au nom de Jésus-Christ" (DV 10), c’est-à-dire aux évêques en communion avec le successeur de Pierre, l’évêque de Rome.
Et que l'on ne vienne pas me dire que Dei Verbum introduit une nouveauté sur ce point. Cette constitution de Vatican II ne fait que reprendre les mots de Pie XII dans Humani Generis sur :
"ce magistère institué par le Christ Notre Seigneur pour garder et interpréter le dépôt divin révélé"... "magistère ordinaire pour qui vaut aussi la parole "Qui vous écoute m'écoute" (Lc 10,16).
Ainsi, comment défendre la foi sans Rome ? On est affronté là à une des plus belles incohérences de la FSSPX qui n'est pas nouvelle... elle confine à des hérésies déjà anciennes malheureusement.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=702841