tout est inventé

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Aigle -  2013-01-26 09:28:53

tout est inventé

Tout cela est faux et inventé bien sûr.

Aucun pays au monde n'a eu d'hymne national (ni de fête nationale) avant que la France de la IIIè république ne choisisse la Marseillaise (et le 14 juillet).

Avant il était certes de tradition de chanter une ptière pour le souverain - à l'office ou en dehors : il y avait des textes variés et des musique variées. Sur ce terrain, c'est la musique de Lully développée par Haendel qui a remporté le plus de suffrages en Angleterre puis ailleurs en Europe (Prusse, Russie et même la Suisse républicaine).

Sous l'Empire, il n'y avait pas d'hymne "impérial"; Sous la révolution, la Marseillaise (sauf erreur de ma part)n'avait pas plus de statut légal que le chant du départ. C'est juste un chant très populaire et très répandu parmi les jacobins puis dans l'armée.


Les vendéens puis la restauration ont voulu rivaliser avec ce chant magnifiquemment entrainant en en suscitant d'autres d'idéologie contraire (avec un succès fort limité).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=702192