Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Sénéchal - 2013-01-18 17:11:01
Vous avez raison,
mon post répondait à celui de Leopardi.
Monsieur Crouan a raison in abstracto, mais je maintiens qu'il rêve car la réalité est bien différente de l'idéal qu'il nous décrit.
Notre cage d'escalier est remplie de familles catho pratiquantes (je sais, c'est déjà un cas anormal :)) Or il se trouve qu'il n'y en a qu'une qui fréquente la paroisse territoriale de manière régulière.
Les autres (y compris la nôtre) utilisent leur automobile pour aller, qui à la messe Motu Proprio la plus proche, qui à la messe "Saint Jean", qui à la messe "Emmanuel", qui à la paroisse desservie par "notre ami l'abbé X"...
Donc l'Ecclesia idéale de Monsieur Crouan ne me semble pas pour demain. Peut-être pour le jour où il sera devenu tellement cher de circuler en voiture à pétrole que l'on retrouvera la tradition des familles qui se rendent à l'église à pied, missel à la main, canne ou parapluie dans l'autre.. On a le droit de rêver...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=701276