Singulier pluriel

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

abbé Guillaume de Tanoüarn -  2013-01-17 18:16:23

Singulier pluriel

Merci Martial de vous en être rendu compte. Si j'ai mis peccatorum au génitif pluriel au lieu de peccatoris au singulier (comme dans le texte), c'est que je crois que ce texte d'Ezéchiel vaut pour tous les pécheurs (c'est un singulier distributif) et qu'en l'occurrence dans cette affaire ibépiste, il n'y en a pas qu'un seul et celui qui crie le plus fort (sa douleur, son incompréhension, sa déception) n'est pas forcément le plus pécheur. Pécheurs en fait, dans cette affaire, nous le sommes tous à un moment ou à un autre. Pas question de chercher un bouc émissaire pour lui faire la peau !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=701152