Nan ! Un autre argument ?
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Glycéra - 2013-01-15 14:56:22
Nan ! Un autre argument ?
Dieu demande notre adhésion pleine et entière.
Elle peut être du type "Je ne comprend pas, mais je fais confiance" car la confiance tient lieu de combustible à la prise de décision.
Le libre arbitre est autre chose, c'est de vouloir décider de son soi-même seul, et non décider selon ce qu'on veut d'une volonté en union avec Dieu.
- Dieu, Vous, dehors, laissez-moi réfléchir !
Le for intérieur est la chambre où l'on rencontre, trouve, parle, écoute, avec Dieu, où l'on finit par dire "Je choisis ceci, qui me semble conforme avec Votre désir sur moi"
Le for intérieur doit être fermé aux pressions externes. Comme une cellule vitale doit être fermée à ce qui ne regarde pas son fonctionnement, et doit, pour vivre, pour respirer, pour se développer, disposer de tout le nécessaire à l'intérieur de sa membrane.
Le débat intérieur, entre son soi et son Dieu est légitime, vital.
Dieu nous garantit cette liberté. Les autres n'ont pas de droit de regard sur cela.
Le "libre-arbitre" au sens du monde ? encore un mot formé d'aggrégat de notiosn qui en profitent pour se déformer. Que Luther l'ait employé n'en fait d'ailleurs pas une fausseté.
Sinon, si Luther a aimé le bon vin, cela dirait-il que le bon vin est mauvais ?
Bref, erreur de ligne.
Argument faux.
Dieu nous veut libres, et même libres de Lui.
Sinon, nous ne recevrions pas de Lui Ses mérites à l'aimer et oeuvrer pour Lui.
"Celui qui n'attendrait pas le Oui de son aimée la mépriserait et la transformerait en esclave !"
Autre argument dans votre sacoche ?
Avec mes bonnes salutations, jeune homme !
Glycéra
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=700789