Ne confondons pas cruauté et lâcheté.
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Scrutator Sapientiæ - 2012-12-14 07:10:27
Ne confondons pas cruauté et lâcheté.
Bonjour jejomau,
Je ne dis pas que Ponce Pilate était cruel, je ne dis pas que François HOLLANDE est un lâche, mais je crois qu'il ne faut pas confondre cruauté et lâcheté : on peut faire faire des choses cruelles par cruauté, on peut laisser faire des choses cruelles par lâcheté, mais ce n'est pas tout à fait la même attitude, même si elle a les mêmes conséquences.
L'habileté tacticienne, l'intelligence calculatrice, de ceux qui sont au pouvoir, devrait plutôt les retenir, au lieu de les entraîner, sur le terrain de la cruauté : celle-ci ne risquerait-t-elle pas
1) d'accélérer et d'amplifier la remobilisation, notamment, des catholiques,
2) de les faire passer, non plus avant tout ni seulement pour des personnes coupables de leurs préjugés, mais désormais pour des personnes victimes d'une attitude, arbitraire ou excessive, de la part du pouvoir,
3) de provoquer un mouvement de solidarité, en provenance d'une partie du reste de l'opinion et de la société, et à destination de ceux qui seraient ainsi victimes de cette cruauté ?
Nous verrons bien, mais à mon avis ce sont les médias audio-visuels, et notamment les chaînes de télévision généralistes, qui ont déjà aujourd'hui et auront encore demain le pouvoir de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre ; pourvu qu'il y règne un minimum d'honnêteté et d'objectivité intellectuelles, sur cette question comme sur les autres !
Bonne journée.
Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=653890