Cela dépend énormément du prêtre

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Balbula -  2012-11-05 13:58:15

Cela dépend énormément du prêtre

Comme organiste, j'ai eu l'occasion de jouer dans plusieurs "environnements" NOM. Certains prêtres m'ont marquée par leur sérieux et leur piété en célébrant où la richesse de leur prédication. Des jeunes (trois du diocèse de Québec, un curé, un chapelain du petit séminaire et un vicaire d'Afrique) et le Dominicain âgé qui dessert la messe d'une maison de retraite pour religieuses où je joue actuellement. Par contre, pour d'autres, cela peut ressembler à la description que rapporte Alonié ... Les pires, ce sont ceux qui ont tellement cru au "renouveau" qu'ils ne voient même pas où cela a conduit le Québec, et qui ont toujours Vatican II à la bouche. Alors là, ça peut donner n'importe quoi.
Le cardinal Ouellet était originaire d'Abitibi-Témiscamingue et il n'a pas été le plus moderniste de nos pasteurs.
Le site du diocèse de Rouyn-Noranda, de la même eau que ceux des autres diocèses de la province, montre qu'il y a deux paroisses dans la ville de Rouyn. La paroisse anglophone est sans doute "moins pire" doctrinalement et plus vivante que la francophone, mais ce n'est pas une garantie. L'isolement géographique de cette région peut donner le meilleur comme le pire. Mais enfin, nous ne sommes plus à l'époque de nos arrière-grands-parents où ceux qui partaient travailler dans "le nord" ne revenaient que l'été et ne pouvaient guère écrire souvent.
Beaucoup de problèmes de dépendances existent dans les régions nordiques (drogue, alcool) et beaucoup de professionnels (en éducation, santé, etc.) ne restent souvent que quelques années pour faire "un coup d'argent" et revenir ensuite plus au sud.
Bonne chance à votre fils, j'espère qu'il aura aimé son expérience, certainement très dépaysante pour un européen.
Union de prières
Balbula
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=649726