La Messe québécoise typique

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Alonié de Lestre -  2012-11-05 02:26:34

La Messe québécoise typique

La Messe québécoise typique (texte de M. Stefan Jetchick)

1) Introduction

De nos jours, de quoi a l'air une Messe dominicale typique, au Québec? Voici, pour la postérité, ma tentative de décrire les odeurs, les sons, les couleurs et les émotions d'un tel événement.

2) La tempête de neige grise et les années de Purgatoire

Vous arrivez bien sûr un peu en avance. Si vous êtes très chanceux, il y aura un prêtre dans le confessional. Après vous être signé avec l'eau bénite en entrant, et avoir fait une bonne génuflexion (genoux à terre le temps de dire: «Jésus-Eucharistie, je Vous adore!»), vous vous assoyez. Les bancs devant vous se remplissent avec des têtes grises et blanches, un peu comme de gros flocons de neige qui arrivent en marchant très lentement. Derrière vous, le vrombissement de la souffleuse à neige (c'est-à-dire des gens qui jacassent bruyamment et constamment à l'entrée) rend difficile votre recueillement.

La Messe commence avec le chant d'entrée, inévitablement insipide dans son contenu et laid dans son interprétation. Vous vous consolez en vous disant que d'endurer un tel chant vaut sûrement plusieurs années au Purgatoire. L'animatrice de la chorale n'est jamais à sa place, en arrière dans le jubé, mais toujours en avant, haut et presque en plein milieu, de manière à compenser l'absence de chanteurs par ses gesticulations.

En fait, ce n'est pas seulement l'animatrice, mais toute la ribambelle de citoyens de l'âge d'or qui arrivent en procession à l'avant, qui vont tout faire pour attirer votre attention durant la cérémonie religieuse. Derrière eux, il y a très souvent un superbe maître-autel surmonté d'un magnifique Tabernacle (normalement vide de la Présence Réelle, qui est reléguée dans un coin ailleurs dans l'église). Vous connaissez l'histoire du niais qui regardait le doigt, alors qu'on tentait de lui montrer la Lune? Eh bien, cette ribambelle en avant va tenter de transformer la Sainte Messe en une longue cérémonie en honneur du Doigt.

(À bien y penser, il y avait une grande sagesse dans la vieille tradition de mettre le prêtre face à Dieu, plutôt que face au peuple.)

Suite...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=649694