Le latin n'est pas le plus important !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2012-11-03 12:22:51

Le latin n'est pas le plus important !

Le sermon en latin, pourquoi pas ? Mais c'est aussi laisser croire aux médias, aux gens en général, aux fidèles que notre combat est simplement un combat pour la langue latine, un combat d'esthètes cultivés ou de professeurs d'universités, alors qu'il n'en est rien !

Le Pape dit tous les jours la Messe de Paul VI en latin et il nous serait possible de dire la Messe de toujours en français ou dans une autre langue vernaculaire !

Le problème de la Messe n'est pas celui du latin. Il est de savoir si la Messe est un sacrifice propitiatoire où Dieu est présent sacramentellement ici et maintenant ou si elle n'est qu'une cène, une synaxe, un repas, un service de communion où les fidèles se tiennent chaud en faisant pieusement mémoire de ce qui s'est passé il y a deux mille ans !

Le latin est important de manière secondaire, en ceci :

- qu'il est préférable que le canon de la Messe soit exprimé dans une langue qui ne soit pas la langue de tous les jours, et même plutôt dans une langue morte dont la signification ne peut plus changer et qui correspond aussi à toute la tradition de l'Eglise, à son histoire, à son patrimoine culturel, musical etc ...

- que l'Eglise est universelle dans le temps et dans l'espace, que nous communions aussi avec tous ceux qui nous ont précédés et dont beaucoup sont au Ciel ou au Purgatoire et que quand nous allons dans un pays étranger, il est préférable que nous puissions nous aussi chanter le Canon et quelques chants avec les fidèles du pays que nous visitons et dont nous ne comprenons pas forcément la langue !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=649500