Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Aigle - 2012-10-27 18:39:56
pas vraiment
Rome a depuis longtemps fait savoir que la rupture avec Taipei et le transfert de la nonciature à Pekin aurait lieu dès la normalisation des rapports diplomatique et religieux (en pratique l'acceptation de la nomination des évêques par le Pape).
Le vrai obstacle est le refus catégorique de la Chine pop d'admettre la nomination (ou même la simple confirmation) des évêques par le saint Siège.
C'est très curieux car même les pays communistes d'obédience soviétique l'acceptaient (et pas seulement la Pologne). Peut-être s'agit il d'un aspect de l'idéologie ultra nationaliste maoiste qui aurait survécu dans la Chine contemporaine ? la survivance d'un sentiment d'hostilité à l'égard des missions étrangères d'avant 1949 ?
Quand on pense que le marxisme promeut l'internationalisme !!!
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=648833