Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Stephdi - 2012-10-20 21:27:20
je me contente de ça ...
Cher M...,
et ces deux versets me semblent une assez bonne base pour ma foi catholique :
Gn 8:21- Yahvé respira l'agréable odeur et il se dit en lui-même : Je ne maudirai plus jamais la terre à cause de l'homme, parce que les desseins du cœur de l'homme sont mauvais dès son enfance; plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme j'ai fait.
Gn 8:22- Tant que durera la terre, semailles et moisson, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront plus.
mais c'est effectivement ma lecture qui traduit ça en bulletin météo ...
Il me semble cependant que la notion de sanction collective frappant indistinctement justes et pécheurs relève plus de la "justice" humaine et du "droit du plus fort" que de Dieu, comme le montre la patiente négociation d'Abraham pour Sodome et Gomorrhe, comparée à certaines "frappes chirurgicales" et autres destructions massives des décennies passées, sans parler du terrorisme!
Bien au contraire, c'est la présence du juste qui peut sauver les pécheurs, et par dessus tout, le Juste par excellence, le Christ.
Je ne saurais traduire aucune catastrophe naturelle comme étant due à la main de Dieu, même si comme vous, j'y peux lire un signe, un signe pour moi, et pour personne d'autre.
Vous souvenez vous de la mort tragique de ces 3 séminaristes d'Ecône emportés par une avalanche en 2009 ? autoriseriez vous le moderniste que je suis à y lire la réprobation divine envers la rébellion contre le successeur de Saint Pierre ?
J'ai plusieurs fois parlé ici de Notre Dame de Rocamadour ... techniquement parlant, il faudra un jour que la falaise engloutisse le sanctuaire ... mais quoiqu'il arrive, je n'y vois pas de problème pour ma foi et ma confiance en Notre Dame.
Auriez vous arguments ou exemples en sens contraire ?
bien cordialement
Stéphane
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=648142