Saint Augustin ne dit pas cela du tout.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Yves Daoudal -  2012-10-12 15:35:56

Saint Augustin ne dit pas cela du tout.

D'abord il n'y a pas trace de ce genre de texte dans son commentaire du psaume 26. Il s'agit du commentaire du psaume 36.

Il s'agit pour saint Augustin d'expliquer ce verset: "J'ai été jeune, et voici que j'ai vieilli, et je n’ai pas vu le juste abandonné, ni sa descendance chercher du pain." Or chacun peut voir qu'au contraire il arrive que le juste soit abandonné et que sa descendance soit dans la misère.

Saint Augustin explique qu'il s'agit, comme toujours dans les psaumes, du Christ et de l'Eglise:

"Le corps du Christ, qui est l'Eglise, comme un homme, a d'abord été jeune, et voici qu'à la fin du temps il est dans une vieillesse fertile, parce qu'il est dit: "Ils seront multipliés dans une vieillesse fertile" (psaume 91). L'Eglise s'est multipliée dans tous les peuples, et sa voix est comme celle d'un homme qui considère sa jeunesse, et sa vieillesse, il regarde tout, puisqu'il a tous les âges notés dans l'Ecriture, et il dit, donnant cet avis en exultant: "J'ai été jeune, aux premiers temps, et voici que j'ai vieilli, et que je suis aux derniers temps, et je n'ai jamais vu le juste abandonné, ni sa descendance cherchant du pain."

Corpus autem Christi, quod est Ecclesia, tamquam unus quidam homo, primo iunior fuit, et ecce iam in fine saeculi est in senecta pingui; quoniam de illa dictum est: Adhuc multiplicabitur in senecta pingui. Multiplicata est per omnes gentes, et ipsius vox est attendentis quasi unius hominis primam aetatem suam, et istam novissimam, respexit per omnia, quia omnes aetates notas habet per Scripturas; et ait exsultans et monens: Iunior fui, primis temporibus saeculi; et ecce senui, sum etiam novissimis temporibus saeculi; et nunquam vidi iustum derelictum, nec semen eius quaerens panem.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=647392