il ne s'agit pas de rejeter le mariage civil

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jejomau -  2012-10-04 16:11:53

il ne s'agit pas de rejeter le mariage civil

Je sais que ce débat passionne et qu'on lit souvent trop vite. Relisez mon post. L'Eglise - dis je - pourrait décider de ne plus obéir à l'obligation que la Loi lui fait de : marier religieusement SEULEMENT après le mariage civil.

Autrement dit, le but serait de signifier la réalité du mariage deavant Dieu qui est :

- l'union d'un homme AVEC une femme
- dans le but de procréer et donner la vie

en niant ce que la République veut nous imposer :

- l'union de deux personnes qui s'aiment

Bien sûr , ceux qui veulent se "marier" ensuite civilement devant le maire pour jouir des bénéfices divers, pourquoi pas...

Celà existe dans de nombreux pays. Prenons un exemple au Sénégal :

Plus qu'un contrat, le mariage est une institution. Au Sénégal, la loi reconnaît le mariage traditionnel ou coutumier mais, par contre, elle ne reconnaît pas le divorce coutumier. Je m'explique : Au Sénégal les gens se marient soit à l'église soit à la mosq­uée et ensuite devant l'officier d'Etat civil. Dans la pratique et en règle générale, le mariage à l'église se fait après le passage devant l'officier d'état civil. Seulement, chez les musulmans la question présente une certaine particularité, dans la mesure où, il est permis chez les musulmans de se marier soit à la mosquée, à la maison, au salon etc. L'essentiel c'est de respecter les rites et ensuite se rendre devant l'officier d'état civil. Si je prends mon cas, je n'ai pas été marié dans une mosquée, mais plutôt dans une maison. Ce type de mariage cout­umier, lorsqu'il est scellé par un imam où par quelqu'un qui maîtrise le mode de céléb­ration, en présence de témoins, est valab­le aux yeux de la loi

Maître Mbaye Jacques Ndiaye, avocat



Si la République change la donne avec un "pseudo-mariage homosexuel" intitulé "mariage homosexuel", pourquoi l'Eglise ne pourrait-elle pas faire désormais ce qu'elle veut concernant le sacrement du mariage qui la concerne ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=646534