Question très intéressante!

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Bertrand Decaillet -  2012-09-21 11:22:59

Question très intéressante!

On remarquera que, avec la disparition (et démolition) des jubés, arrivent, un peu après, à l'époque baroque et dans la même logique, l'émergence de la la tribune.
Les deux nouveautés architecturales sont liées à un déplacement d'accent sur le sens de la liturgie. Celle-ci devient plus "spectaculaire" et pédagogique: il faut que, accidentellement, le peuple soit édifié et enseigné par celle-ci même si, par essence, la liturgie est "tournée vers le Seigneur" : culte dû à Dieu.

Notons bien que la tribune, à cet époque-là, est un héritage du théâtre, greffé à l'église. C'est aussi l'époque de la naissance de l'oratorio et de l'émergence du grand sermon plein de rhétorique... La liturgie insiste, désormais sur l'aspect rhétorique de ses gestes, musiques, paroles... elle doit désormais séduire et convaincre: convertir.

Attention ici, à ne pas être exclusif. Rien n'est tout blanc, ni tout noir, et cette perspective "évangélisatrice" de la liturgie est très belle et nécessaire. S. Thomas ne dit pas le contraire... Néanmoins, Tout l'équilibre consiste à ne pas inverser le sens des choses et la proportion d'un aspect ou l'autre, surtout lorsqu'ils semblent jouer comme des contraires. La liturgie "baroque" a su garder le sens premier de la Transcendance et du culte dû à Dieu, et la messe tel que fixée par s. Pie V à l'époque baroque justement, marque très fortement l'aspect réservé, silencieux, sacerdotale. De plus la tribune a permis au dames de chanter, puisque le "choeur" est désormais hors du choeur, ce qui est une belle chose, notemment pour la belle polyphonie. Néanmoins on glisse un peu du côté du "spectacle".

Le drame de Vatican II (encore que le Concile ne prône nullement la nécessité du versus populum...) c'est d'avoir inversé radicalement le rapport essence et accident, voire d'avoir même oublié l'essence: la liturgie n'est plus pour Dieu d'abord (voire du tout), mais pour l'homme et son édification (dans le meilleur des cas), aussi elle est devenu purement spectacle, normalement édifiant, et, hélas, dans les faits, spectacle scandaleux, idéologisant et dés-enseignant la Foi ou enseignant (de manière au moins implicite) l'hérésie!

De fait il faut en effet revenir à la grande tradition liturgique de l'Eglise, sinon dans les formes strictes (jubés et autres...) du moins à son esprit, et considérer que la liturgie est par essence sacerdotale (l'oeuvre du Christ, et partant l'oeuvre des clercs - ministres, chantres...etc.), latrique et laudative (le Fils s'immolant au Père). A ce titre assister à la messe derrière une colonne, un jubé, ou une dame avec un énorme chapeau..., les yeux fermés et les oreilles ouvertes, n’empêche nullement la participation essentielle d'union à l'action sacerdotale, circonscrite sur les 30 cm2 du corporal! Fides ex auditu!


Sur la question des jubés, vous recommande un livre d'étude historique très intéressant:
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=645478