ad... hominem !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

FerdinandP -  2012-09-19 10:56:43

ad... hominem !

ou plutôt ad soricem ;-)

Si je vous comprends bien, il faut objectivement considérer avec plein de considérants, que l'acte de Mgr L. était objectivement bon ?

Ben, ce n'est pas ce que me dit le Saint Siège et donc l'Eglise, et permettez que je m'en tienne là.

Sinon, on peut réécrire toute la théologie et s'en tenir au felix culpa... Après tout, le péché originel qui nous a valu la rédemption était donc un acte bon en soi puisqu'il a permis la rédemption... Certes, apparemment, il désobéissait à Dieu, mais en réalité, dans l'histoire humaine, il réalisait le plan divin pour l'humanité... Et d'ailleurs, la liturgie le dit, or Lex orandi, lex credendi... donc théologiquement, le péché originel est bon et tout ce qui le rappel l'est aussi ?

Vous voyez bien l'absurdité de votre raisonnement : je ne partage pas les vues de conscience de Mgr L. ni les vôtres, je m'en tiens à l'Eglise, objectivement. Et Dieu n'est pas tenu par votre réalité historique, ni les contextes humains, vous le savez...

Bref, restons-en là !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=645303