La stérilité ne dirime pas, oui, mais la ménopause?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

le torrentiel -  2012-09-13 23:02:08

La stérilité ne dirime pas, oui, mais la ménopause?

Si le mariage est ordonné à l'ouverture à la fécondité, il y a en effet un problème de logique, que j'avais déjà entr'aperçu.


Les exemples de couples stériles que dieu a comblés d'un enfant ont été couples avant que d'être stériles ou avant que de se marier stérilement. On ne doit pas provoquer le miracle (deuxième tentation du christ).


Enfin, cette question me semble appeler celle des couples comme les Maritain qui, s'étant mariés, font voeu de continence, c'est-à-dire de ne pas consommer leur mariage. Beaucoup de saints en ont fait autant. Comment le Sacrement peut-il rester valide en ce cas?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=644813