La position de l'église est trop floue
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Babakoto - 2012-09-11 23:16:13
La position de l'église est trop floue
Ils vous ont trompé, cher Ion, l'église condamne bien l'homosexualité, en tant que telle, que ce soit en tendance ou en acte. Mais elle l'exprime de manière tendancieuse.
Reprenez la citation:
L'Eglise ne condamne pas l'homosexualité en tant que telle. Elle connaît les découvertes opérées dans le domaine des sciences humaines. Elle sait que l'homosexualité n'est pas un choix volontaire de la personne, mais un état de fait, une donnée de la réalité psychosexuelle qui trouve sa source, de façon complexe, sans cause unique, dans la petite enfance. Le catéchisme de l'Église catholique distingue donc les "tendances" homosexuelles, qui sont involontaires et ne justifient ni mépris ni condamnation des personnes, des "actes" homosexuels jugés, eux, "désordonnés" car contraires à cette loi de différenciation.
Le quidam moyen (moi) va en déduire qu'en matière d'homosexualité, le catéchisme prend soin de distinguer entre la tendance et la pratique, seule cette dernière étant condamnée.
Cette position est incompréhensible puisque si la tendance n'est pas mauvaise, il n'y a aucune raison de la combattre.
On pourrait mettre les tendances homosexuelles sur le même plan que les mauvaises inclinations de la personne (tendance à mentir, à s'énerver pour rien etc...). L'église ne dirait pas qu'elle n'a rien contre les menteurs, qu'elle ne condamne que ceux qui passent à la pratique! Si les gens ne passaient pas à la pratique, ils ne seraient pas des menteurs, tout simplement. De même, la question ne se pose pas pour les personnes qui, ayant des tendances homosexuelles, ne le revendiquent pas comme une identité génératrice de droit mais qui au contraire, en ont honte et font tout pour contenir cette tendance mauvaise.
Or, en relisant la citation, on voit qu'elle ne dit pas que la tendance n'est pas mauvaise, elle dit qu'en tant qu'elle est involontaire, elle ne justifie pas de condamnation de la personne.
Je crois qu'il serait plus simple de dire que l'église condamne l'homosexualité, que ce soit en tendance ou en acte. En revanche, elle ne condamne pas la personne qui subit ces tendances et qui fait l'effort d'y résister.
Dans la même veine, l'église peut rajouter qu'elle condamne la tendance à l'intempérance sexuelle, à la zoophilie et je vous laisse compléter...
Mais non me direz-vous, l'église ne condamne que le passage à l'acte. Implicitement, cela signifie que la tendance n'est pas mauvaise en soi.
Etonnez-vous que le droit à la pratique de l'homosexualité soit revendiqué au sein même de l'église.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=644609