Par le martyre

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean Ferrand -  2012-09-05 09:39:51

Par le martyre

En effet, il y a trois sortes de baptême : le baptême d'eau, le baptême de désir et le baptême de sang.

Les Saints Innocents sont considérés par l'Eglise comme des martyrs du Christ, puisqu'ils sont morts de facto, par grâce et sans qu'ils l'aient voulu, pour le Christ.

Mais en un sens ne pourrait-on pas considérer tous les enfants morts sans baptême comme des martyrs puisque, sans faute personnelle de leur part, ils ont subis une violence injuste, soit du fait des hommes, en cas d'avortement, soit du fait des accidents de la vie.

La mort, en effet, y compris la mort des foetus ou des nourrissons, n'est entrée dans le monde que par le fait du péché des hommes.

Il existe dans la Révélation un texte qui traite du salut des païens, c'est-à-dire du salut des gens morts sans baptême, et dont personne ne fait état : c'est l'Apocalypse.

"Puis l'Ange me montra le fleuve de Vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l'Agneau. Au milieu de la place, de part et d'autres du fleuve, il y a des arbres de Vie qui fructifient douze fois, une fois chaque mois ; et leurs feuilles peuvent guérir les païens." (Ap 22, 1-2).


Parmi ces païens, il y a les enfants morts sans baptême. Ils ont donc accès, d'une certaine façon, à la Cité céleste. Ils ne voient certes pas Dieu par eux-mêmes, mais ils peuvent le contempler vivant dans les élus. Ils participent indirectement à la félicité éternelle. Le plus petit des citoyens du Royaume des Cieux (le plus petit des baptisés) est certes plus grand qu'eux. Mais ils n'en sont pas moins heureux d'une bonheur surnaturel.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=644046