Quand la Tradition rencontre le progrès

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Aigle -  2012-09-04 19:10:28

Quand la Tradition rencontre le progrès

Il me semble que le baptème des petits enfants indépendament de la conduite de leurs parents est une Tradition de l'Eglise justifiée par la nécessité de les laver des effets du péché originel.

D'ailleurs sous certains régimes persécuteurs (URSS par exemple), des enfants étaient baptisés dans le dos de leurs parents - à la demande d' une grand mère par exemple. On disait que ce fut le cas de Mikhail Gorbatchev.

En revanche certains théologiens catholiques estimaient que la loi naturelle obligeait à recueillir le consentement du père en l'absence de persécutions (il y a eu des débats là dessus au XIIIè s).

Les progressistes (ou au moins leur presse) sont très attachés (je ne sais pas pourquoi) à ce que tous ceux qui sollicitent un sacrement puissent le recevoir : accès à la communion des remariés, baptème d'enfants dont les parents ne pratiquent pas, obsèques religieuses de pécheurs notoires et scandaleux...

Si on se limite au baptème il y a là un cas curieux de convergences des sensibilités traditionnelles et progressistes...Ce n'est pas le cas pour les autres sacrements évidemment qui mettent en cause la responsabilité personnelle du demandeur.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=644002