lisez donc l'interview de Mgr Müller qui rend Y. Daoudal extatique
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Luc Perrin - 2012-08-01 00:15:21
lisez donc l'interview de Mgr Müller qui rend Y. Daoudal extatique
Il a dû oublier ce paragraphe dans lequel je ne vois, pour ma part, qu'une absence (longue) de réponse aux deux questions centrales qui se posaient à Mgr Müller comme théologien et évêque et désormais en charge de présenter les richesses positives de la foi, en tentant comme dans les années 1960-1970 ne nous faire accroire que tout ce qui défigure cette foi n'existe plus, s'est évaporé comme la rosée du matin comme disait dans une crise d'optimisme irréaliste le Bienheureux Jean XXIII en 1962.
"- Que pensez-vous des discussions avec les lefebvristes et les religieuses américaines?
-- Pour l'avenir de l'Eglise, il est important de surmonter les affrontements idéologiques, d'où qu'ils viennent. Il n'existe qu'une seule révélation de Dieu en Jésus-Christ, qui a été confiée à l'Eglise tout entière. Pour cette raison, il n'y a pas de négociations sur la Parole de Dieu et on ne peut pas croire, tout en ne croyant pas. On ne peut pas prononcer les trois vœux religieux et ensuite ne pas les prendre au sérieux. Je ne peux pas me référer à la tradition de l'Eglise et ensuite n'en accepter que certaines parties. Le chemin de l'Eglise porte vers l'avant, et chacun est invité à ne pas se refermer dans un mode de pensée autoréférentiel, mais à accepter la plénitude de la vie et de la foi de l'Église. Pour l'Église catholique, il est tout à fait évident que l'homme et la femme ont la même valeur; le récite de la création le raconte déjà et l'ordre du salut le confirme. L'être humain n'a pas besoin de s'émanciper, autrement dit de se créer ou de s'inventer soi-même. Il est déjà émancipé et libéré à travers la grâce de Dieu. De nombreuses déclarations concernant l'admission des femmes au sacrement de l'Ordre ignorent un aspect important du ministère sacerdotal. Être un prêtre ne veut pas dire se créer une position. On ne peut pas considérer le ministère sacerdotal comme une sorte de position de pouvoir terrestre et penser que l'émancipation n'existe que lorsque tout le monde peut l'occuper. La foi catholique sait que ce n'est pas nous qui dictons les conditions pour l'admission au ministère sacerdotal, et que derrière l'état de prêtre, il y a toujours la volonté et l'appel du Christ. J'invite à renoncer aux polémiques et à l'idéologie et à s'immerger dans la doctrine de l'Eglise. Justement en Amérique, les religieuses et les religieux ont accompli des choses extraordinaires pour l'Eglise, pour l'éducation et la formation des jeunes. Le Christ a besoin de jeunes qui continuent dans cette voie et qui s'identifient à leur choix fondamental. Le Concile Vatican II a dit des choses merveilleuses pour le renouvellement de la vie religieuse, ainsi que sur la vocation commune à la sainteté. Il est important de renforcer la confiance mutuelle plutôt que de travailler les uns contre les autres." (interview de Mgr Müller du 26/07/2012).
Voici ce qu'on nommait de l'irénisme au XVII-XVIIIe siècle, nous en verrons très vite, je pense en Cassandre de l'Est, les très étroites limites et les contradictions - pas facile de faire entrer une religieuse féministe américaine pro-contraception et mariage gay en conversation avec Mgr Williamson même s'ils partagent un même baptême catholique et la même langue (presque). A moins que cette huile sainte fasse des miracles sans rendre les rouages ecclésiaux hyperlaxes (donc fragiles et douloureux), qui sait ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=641926