Vous versez dans la caricature

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2012-07-26 21:24:35

Vous versez dans la caricature

... sans doute parce que vous imaginez qu'ainsi vous discréditerez vos contradicteurs, ce qui vous évitera de répondre à leurs arguments ?


Je crois qu'on ne peut certainement pas dire que l'État catholique est une condition sine qua non de l'évangélisation, ce qui était dans l'imaginaire de Pie IX et des intransigeants façon Veuillot de son temps, qui reste dans l'imagination (les rêves assez fous) de leurs très rares héritiers aujourd'hui.


1ère caricature. Nul n'a jamais dans l'histoire de l'Eglise, que ce soit du temps de Pie IX ou autre, prétendu que l'Etat catholique fût une condition sine qua non de l'évangélisation. On ne compte pas les missions développées par l'Eglise catholique en pays non catholiques, en commençant par les apôtres, en passant par ceux qui ont évangélisé le "nouveau monde", ou par les Pères Blancs (ah ? tiens ? fondés sous Pie IX, dites donc !) en Afrique-non-catholique (!) .
En revanche, nul ne niera que l'Etat catholique est une condition favorable à l'évangélisation, et un frein considérable à la "désévangélisation". Mais l'Etat catholique suppose déjà qu'une bonne partie du travail d'évangélisation est déjà faite !


Milices islamistes qui pratiquent exactement ce que nos amis Vianney et alii voudraient instaurer à la surface du globe au bénéfice exclusif du catholicisme, tout en les dénonçant dans le même mouvement : une contradiction gênante que les Pères de Vatican II ont précisément voulu lever, sans céder sur l'essentiel.


2ème caricature. Jamais personne n'a prétendu instaurer à la surface du globe des "milices" au bénéfice exclusif du catholicisme. Dans quel but d'ailleurs ?

Je trouve que Roberto de Mattéi a bien résumé la distinction que vous ne voulez toujours pas faire :

Certains soutiennent qu'aujourd'hui, nous vivons de fait dans une société pluraliste et sécularisée, les États catholiques ont disparu, et l'Europe est un continent qui a tourné le dos au christianisme. Le problème concret est donc celui des chrétiens persécutés dans le monde, et pas de l'Etat catholique. Personne ne le nie, mais la constatation d'un fait n'est pas équivalent à l'affirmation d'un principe. Le catholique doit désirer de toutes ses forces une société et un État catholique où le Christ règne, comme l'a expliqué Pie XI dit dans l'encyclique Quas Primas (1925, sur la Royauté Sociale de Jésus-Christ).

La distinction entre la «thèse» (le principe) et «l'hypothèse» (la situation réelle) est connue. Plus on est forcé de subir l'hypothèse, plus on doit essayer de faire connaître la thèse.



Or DH se place au niveau non pas de la constatation d'un fait, mais bien de l'affirmation d'un principe, droit naturel fondé sur la Révélation.

Cordialement
Meneau



http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=641507