Continuité magistérielle

Le Forum Catholique

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Gaudium -  2012-07-25 21:06:32

Continuité magistérielle

...tout est là

“Premièrement : ce qui ne répond pas à la vérité et à la loi morale n’a objectivement aucun droit à l’existence, ni à la propagande, ni à l’action.

Deuxièmement : le fait de ne pas l’empêcher par le moyen de lois d’Etat et de dispositions coercitives peut néanmoins se justifier dans l’intérêt d’un bien supérieur et plus vaste.” (Pie XII, 6 décembre 1953.)


Parfait : DH ne contredit ni le "premièrement", ni le "deuxièmement".

1° Le droit à la liberté religieuse (DLR) est un droit reconnu à la personne humaine, et non à l'erreur.

L'objet général et direct (en soi) du DLR, c'est la liberté civile de l'homme en matière religieuse.
Son objet indirect (par accident), en tant que l'homme, qui bénéficie du DLR, se trouve parfois dans l'erreur, c'est la tolérance civile de l'erreur.
Mais DH ne reconnaît aucun droit à l'erreur en elle-même, mais seulement à l'homme qui se trouve (parfois) dans l'erreur.


2° S'agissant de la phrase de Pie XII susvisée, le cardinal Ratzinger fournit une analyse intéressante dans sa répone aux "dubia" de Mgr Lefebvre.
Selon Pie XII, l'Etat a le droit et le devoir de tolérer l'erreur quand il s'agit d'éviter un plus grand mal ou de promouvoir un bien supérieur et plus vaste.
Eh bien la dignité de la personne humaine, laquelle postule l'inviolabilité de sa conscience en matière religieuse, est TOUJOURS un bien supérieur et plus vaste (étant sauves les "justes limites" de "l'ordre public"). Voilà précisément, sur ce point, un exemple de développement homogène du magistère. D'où le passage de la doctrine sur la tolérance de l'erreur, à celle sur la liberté civile de la personne, fût-elle dans l'erreur, en matière religieuse, dans de justes limites (qui est un approfondissement de la doctrine sur la tolérance, laquelle reste valable).

Rappelons enfin que, dans cette hypothèse, la tolérance de l'erreur est un bien, même si l'erreur reste un mal.
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