Etat catholique ou société chrétienne?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2012-07-25 15:29:45

Etat catholique ou société chrétienne?

L'intérêt du concile Vatican II est de ne plus suborner l'annonce de l’Évangile à un ou plusieurs système politique. A la limite, la notion d'Etat y est déclarée suspecte car potentiellement oppressive de tous et donc des fidèles. Pensons aux moustachus qui ont affolé la planète entière 20 ans avant le début des travaux.

L'objectif est bien de permettre l'avènement d'une société chrétienne. La liberté de culte au sens civil n'est qu'un élément de la question. il faudrait aussi tenir la conformité de la la législation avec le droit naturel, droit qui fait aussi parti du dépôt de la Révélation. C'est pourquoi les droits civiques évoqués dans DH se déploient, par exemple dans la liberté éducative des familles.

Concernant la liberté de culte, Paul III a, rappelons-le, garanti, sous peine d’excommunication, les droits des amérindiens à voir leurs libertés publiques et privées conservées en attente de leur conversion éventuelle. L'ordre colonial des rois catholiques souffraient donc les diversités religieuses. Le cas des Juifs et des Maures était distinct car il en allait de la cohésion de la société sur laquelle reposait leur couronne. C'est d'ailleurs pourquoi l'inquisition espagnole était un tribunal royal.

Que je sache Paul III fait autant parti de la Tradition que le bienheureux Pie IX.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=641307