Newman ne pensait pas autrement

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vianney -  2012-07-17 20:30:55

Newman ne pensait pas autrement

J’ai déjà reproduit ici sa réponse à d’anciens coréligionnaires anglicans qui prétendaient qu’étant désormais soumis au pouvoir infaillible du pape, il se pourrait qu’il doive répudier demain ce qu’il croit aujourd’hui :
“Rien ne peut m’être imposé qui soit d’une nature différente de ce que je crois déjà, ni rien, à plus forte raison, qui soit d’une nature opposée. La nouvelle vérité qui est promulguée, si on peut l’appeler nouvelle, doit du moins, considérée dans ses rapports avec l’ancienne vérité, être une vérité homogène, parente, contenue implicitement en celle-ci. Elle doit être telle que j’aie toujours pu deviner qu’elle était renfermée dans la révélation apostolique, et désirer qu’elle le fût.”
C’est l’auteur de l’Essai sur le développement de la doctrine chrétienne qui écrit ainsi ! Loin de moi l’idée d’en faire un docteur de l’Église, mais force m’est de constater que ce converti en savait plus long sur l’infaillibilité que bien des catholiques de nos jours...

V.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=641017