Il faut certainement tenir compte des objectifs...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vianney -  2012-07-16 20:02:26

Il faut certainement tenir compte des objectifs...

...assignés à Vatican II par Jean XXIII et Paul VI. Mais de là à imaginer qu’une déclaration, même à visée purement pastorale, d’un véritable concile puisse être confirmée par le pape et en même temps contredire l’enseignement irréformable de l’Église, n’est-ce pas contraire aux promesses du Christ que xanadu71 vient encore de le rappeler : “Qui vous écoute m’écoute” (Luc X, 16) ?

À ce sujet, Mgr Brunero Gherardini écrivait :
“Faisons l’hypothèse que dans l’un des seize documents de Vatican II, ou même dans tous, on relève des erreurs. Dans l’abstrait, cela est envisageable : on a toujours discuté s’il était possible qu’un Concile n’atteigne pas ses intentions déclarées et ses finalités, ou si à la limite il pouvait tomber dans l’hérésie. Mon humble avis est que cela n’est pas à exclure, étant donnée la fragilité et la malice du cœur humain. Je pense cependant, que, dans le cas où cela se vérifierait, un Concile cesserait d’être tel.
V.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=640853