Porte ouverte

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

FerdinandP -  2012-07-15 12:17:30

Porte ouverte

Il me semble que cet article enfonce une porte ouverte et jamais ni Lumen gentium, ni Ad Gentes, ni Redemptor Hominis ne semblent affirmer que les ou la semence du verbe serait une participation de chaque homme à la vie de la grâce sanctifiante !
Ou que les "Traditions religieuses découleraient en tant que telles d'une révélation surnaturelle et personnelle du Verbe", ce raccourci final est d'ailleurs assez malhonnête sous la plume du P. Donneaud car même l'audience générale que vous avez reprise ne dit rien de tel. Et cette unique phrase suffit à mon sens à vicier tout l'article qui vise à démonter quelque chose que personne n'a jamais soutenu !

Sinon, ce serait la fin de l'Eglise unique arche du salut et la fin des missions : or jamais l'Eglise n'y a renoncé, de près ou de loin, bien au contraire.

Je trouve donc cet article est assez dangereux et rationaliste : il semblerait qu'en dehors d'une binarité "vie surnaturelle/raison naturelle" il n'y ait rien... Mais la grâce habituelle est bel et bien donnée à tous les hommes, que je sache ?! Heureusement l'article tempère en indiquant que la raison est une participation partielle au Logos (ce qui flingue au passage les catégories de JPP)...

Ensuite, il n'y a pas que Justin qui évoquerait l'action de l'Esprit Saint chez les non chrétiens : se baser uniquement sur la doctrine justinienne est un peu court dans la mesure où elle prend un autre éclairage à la lecture de la Sainte Ecriture et d'autres Pères de l'Eglise.

je trouve donc le procédé assez malsain : on ne sait pas exactement à quoi vous voudriez que cet article réponde ! Mais vous arrivez à noyer le poisson et à donner l'impression que, puisque cet article conclut ainsi, c'est que les textes disent bien ça (or ça n'est vraiment pas démontré) et donc que vous auriez raison, on ne sait en fait pas bien sur quoi, on ne sait pas franchement non plus contre qui ou quoi et on ne sais encore moins sur quelle base !

Bref, j'en profite pour vous indiquer une faute de latin sur votre pseudo : tel qu'il est rédigé, je comprends que vous voudriez être le regard scrutateur de la sagesse, son œil inquisiteur en quelque sorte. Ce serait prétentieux non ? et je pense donc que vous souhaitez être celui qui scrute la sagesse, un façon de la chercher... Auquel cas, votre pseudo aurait dû s'écrire : Scrutator Sapientiam, ce me semble ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=640690