"et si c'était moi qui me trompait ?"
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Aigle - 2012-07-11 07:57:59
"et si c'était moi qui me trompait ?"
tout à fait d'accord avec votre réponse cher Ion.
Il y a dans l'Eglise des "grâces d'état" : un laïc n'est pas un clerc, ni un prêtre un évêque, ni un évêque le Pape. Les Evangiles évoquent explicitement la mission de saint Pierre - pas celle de Me Parfu à ma connaissance.
Il y a dans la foi catholique un idéal d'humilité qui devrait aussi nous conduire à ne pas penser que nous puissions avoir raison et que le pape et 3000 évêques soient dans l'erreur.
Si en 1965, 1000 ou même 500 évêques s'étaient élevés publiquement contre tel ou tel projet conciliaire, peut-être aurait il alors été légitime pour les fidèles de s'interroger et d'interpeller leur évêque. Mais franchement à part la lecture solitaire et l'interprétation unilatérale des encycliques antérieures à 1958 (qui débouchent sur le libre examen protestant) vous n'avez guère d'arguments ...
En fait bien des tradis sont des adeptes de l'"herméneutique de rupture" condamnée par le pape Benoit XVI et rejoignent aini Gol..as et le comité de la juppe dans leur interprétation radicale (et radicalement fausse :-)) du second concile du Vatican.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=640077