Ça me gêne un peu, et même beaucoup,

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Yves Daoudal -  2012-07-07 16:21:18

Ça me gêne un peu, et même beaucoup,

qu'on utilise l'expression "art contemporain" comme synonyme de laideur, de nullité, voire de blasphème. Car il existe un art contemporain, non subventionné ou non médiatisé, ou dans d'autres pays, qui est un art authentique et authentiquement contemporain.

En Pologne, j'ai vu des églises neuves (à Nowa Huta, à Brzeg) qui sont des chefs-d'oeuvre d'architecture contemporaine. Et à l'intérieur de plusieurs églises (notamment à Sainte-Brigitte de Gdansk et à Nowa Huta) des sculptures qui sont du grand art religieux contemporain.

J'ai vu aussi en Ecosse, dans une petite église récente d'une architecture banale, un superbe chemin de croix qui venait d'être réalisé.

D'autre part, par exemple, le Requiem de Penderecki, le Saint François d'Assise de Messiaen, le Magnificat de Pärt, sont de l'art contemporain.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=639566