Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Justin Petipeu - 2012-07-05 13:21:19
In medio stat virtus....
Je n'ai pas dit "tout est grâce" ; j'ai seulement rappelé le primat de la Grâce. La nuance est de taille !
Je crains hélas que cette querelle ne soit pas finie ; le propos de Parfu n'est pas non plus de donner dans l'humanisme béat de Gaudium et Spes où les hommes bons et vertueux par nature (malgré quelques imperfections) ne seraient en fait que "couronnés" par le christianisme et la Révélation.
Dans un temps particulièrement obscurci comme le nôtre, il me semble que mon analyse est plus proche de la réalité. On peut en discuter longtemps.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=639237