Cet anti-humanisme est-il spécifique aux Lumières françaises ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Scrutator Sapientiæ -  2012-07-02 22:00:07

Cet anti-humanisme est-il spécifique aux Lumières françaises ?

Bonsoir jejomau,

Je précise tout d'abord que je n'ai pas encore visionné cette vidéo ; je me pose donc les questions suivantes indépendamment de con contenu, que celui-ci soit convergent ou divergent, par rapport à ceci :

1. Cet anti-humanisme est-il spécifique aux Lumières françaises, et notamment aux "Lumières tardives", en ce qu'elles sont pré-révolutionnaires ?

En d'autres termes, trouve-t-on le même anti-humanisme ailleurs, en Europe occidentale, au XVIII° siècle, et, si tel est bien le cas, chez quels auteurs ?

2. Cet anti-humanisme n'est peut-être pas réductible à du racisme social, mais n'est-il pas fortement structuré par du racisme social ?

Si tel est le cas, n'y-a-il pas au moins un point commun, le mépris des peuples réels, le mépris

- des appartenances et des incorporations particulières,

- des activités et des autorités, des initiations et des institutions de proximité,

- des distinctions et des médiations les plus civilisatrices et humanisatrices des hommes et des femmes les plus pauvres et simples,

entre le pseudo humanisme qui a été à l'oeuvre pendant une partie du XVIII° siècle,

et le pseudo humanisme qui est à l'oeuvre depuis à peu près le milieu du XX° siècle ?

3. Je pense ici à quelques réflexions stimulantes

- d'Hyppolite TAINE, dans la première partie des Origines de la France contemporaine,

- d'Alexis de TOCQUEVILLE, dans l'Ancien Régime et la Révolution,

- de l'historien américain Will DURANT, qui a consacré au XVIII° siècle les sept derniers volumes de son extraordinaire Histoire de la Civilisation en trente-deux volumes.

Merci beaucoup pour toute réponse, bonne soirée et bonne semaine.

Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=638869