j'aime le sermon

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

John L -  2012-06-12 03:01:58

j'aime le sermon

Je trouve trois messages principales dans ce sermon:

1. 'Car la crise que nous subissons actuellement est une crise grave, donc une crise longue, et l'Histoire de l'Eglise nous montre que toutes les crises longues ont duré soixante-dix ans. L'Arianisme, le Grand Schisme, etc. Et donc la crise conciliaire durera soixante-dix ans. Nous avons encore trente ans à attendre. Ne croyons pas trop vite à la victoire. Nous l'aurons parce que Jésus a donné tout pouvoir à Son Eglise. Nous en sommes.'

2. 'Affirmons au contraire la vérité. C'est Jésus qui a droit de régner publiquement dans la Cité, dans l'Etat. Voilà ce que nous devons faire, à l'exemple de saint Cyrille d'Alexandrie. Et ne croyons pas aujourd'hui parce que Rome nous propose un accord, une situation officielle dans l'Eglise, eh bien nous devions renoncer à proclamer ces vérités évidemment fortes qui contredisent le concile. Nous ne devons pas renoncer à combattre le concile et les erreurs du concile.'

3. 'Alors oui, quand les conciliaires dans l'Eglise feront repentance, quand ils commenceront à faire repentance, nous pourrons utiliser des formules douces pour les aider à revenir, mais pas maintenant, alors que la crise fait rage, actuellement en plein. Maintenant, nous devons affirmer et condamner les erreurs du concile, spécialement la négation du Christ-Roi, le refus du Christ-Roi.'

Je note trois choses au sujet de ces messages:
I. Ils ne sont pas des raisons pour rejetter la régularisation canonique de la FSSPX qui est proposée. Ils consituent une avertissement et un plan d'action pour la FSSPX et ses fidèles, dont l'application principale serait précisément dans les circonstances d'une régularisation.
II. Leur contenu est tout à fait en conformité avec la position de Mgr. Fellay.
III. Leur stratégie de continuer et même d'intensifier le combat pour les positions traditionalistes après une régularisation de la FSSPX est la bonne.

Luc Perrin n'est pas d'accord avec Mgr. Tissier de Mallerais sur le sujet du royaume sociale de Jésus Christ. Il aborde un débat théologique assez compliqué. Sans essayer de régler ce débat, je note que Mgr. Tissier de Mallerais peut s'appuyer sur les enseignements magisteriels suivantes (entre autres):

Pius VI, Quod Aliquantulum: Gregory XVI, Mirari Vos, 14, 17, 20: Pius IX, Quanta Cura, 4, 8 ;Leo XIII, Diuturnum, 5-16, 23-24; Immortale Dei, 3-14, 23-38: Libertas, 7-11, 14-22, 36-41: Au Milieu des Sollicitudes, 5-7, 18, 28: Sapientiae Christianae, 3, 5-11, 39: Exeunte Iam Anno, 8-9; Tametsi Futura Prospicientibus, 7-9, 11-13; Inscrutabili Dei Consilio, 2-8, Libertas, 15-16, 22; Diuturnum, 25; Nobilissima Gallorum Gens, 2; Rerum Novarum, 27; Praeclara Gratulationis Publicae: St. Pie X, Notre Charge Apostolique; Iucunda Sane, 19; Vehementer Nos, 3; E Supremi, 8-9: Benoît XV, Ad Beatissimi Apostolorum, 5: Pie XI, Quas Primas, 1, 18-19, 24: Ubi Arcano Dei Consilio, 27-31, 45-48; Divini Illius Magistri, 51-13; Mit Brennender Sorge, 10: Pie XII, Summi Pontificatus 21-22, 30: Jean XXIII, Pacem in Terris, 51-52; Mater et Magistra, 217 .

On ne peut donc pas trop vite écarter sa position sur la royaume sociale de Jésus-Christ (qui est celle de Mgr. Lefebvre et da la FSSPX en soi).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=636009