Fête-Dieu

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Quodvultdeus -  2012-06-11 21:23:54

Fête-Dieu

Vous dites, Aigle, que la Fête-Dieu a été renommée "Fête du Corps et du Sang du Christ".
Ce n'est pas tout à fait exact : l'expression "Fête-Dieu" est, aujourd'hui comme hier, l'appellation populaire de la fête en question.

L'appellation liturgique de la fête est celle-ci :

- dans le Missel de saint Pie V :

Feria quinta post festum Ssmae Trinitatis
in festo Ssmi Corporis Christi


- dans le Missel de Paul VI :

Feria V post Ss.mam Trinitatem
Sanctissimi Corporis et Sanguinis Christi
Sollemnitas


Il y a bien, toutefois, un petit changement dans le Missel de Paul VI avec la mention du Sang du Christ.

Mais soyez rassuré, en langage populaire, la Fête-Dieu est toujours la Fête-Dieu !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=635982