Un rappel historique s'impose

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

CMdelaRocca -  2012-06-05 14:39:17

Un rappel historique s'impose

Episode tristement célèbre du pays d’Auray, le Débarquement des émigrés à Quiberon en 1795*, destiné à rétablir la Monarchie en France, s’est soldé par un sanglant "massacre", notamment dans ce qu’on appelle aujourd’hui le "champ des martyrs" à Brec’h.

Une chapelle expiatoire y a été dressée en 1829, sous la coupe de l’architecte Caristie. Elle a abrité la sépulture des royalistes fusillés en 1795. Une partie des ossements a, depuis, été transférée dans la chapelle de la Chartreuse voisine, à Brec’h.
La duchesse d'Angoulême, l'infortunée sœur de Louis XVII avait exprimé le désir de voir bâtir deux chapelles qui rappelleraient le lieu de l'exécution.
-La chapelle du Champ des Martyrs, , rectangulaire, de style dorique, et précédée d'un portique sur lequel on trouve cette courte, mais significative inscription HIC CECIDERUNT. Sur le fronton supporté par quatre colonnes monolithes, on peut lire cette phrase : IN MEMORIA AETERNA ERUNT JUSTI . Les murs de la chapelle devaient recevoir dés fresques, et l'autel des ornementations, mais la Révolution de 1830 fit arrêter les travaux entrepris.
-Une seconde chapelle, dite chapelle sépulcrale, accolée à l'église de la Chartreuse, qui porte sur son fronton, cette inscription en lettres d'or : GALLIA MOERENS POSUIT ,et dans laquelle s'élève le magnifique mausolée dont le caveau renferme les ossements des fusillés du Champ des Martyrs. Ce mausolée présente sur trois côtés les noms de toutes les victimes immolées à Auray, à Vannes et à Quiberon. Au-dessus de la porte de cuivre on peut lire PRO DEO, PRO REGE, NEFARIE TRUCIDATI (Pour Dieu, pour le Roi, ils furent indignement immolés). Sur le côté droit : PRETIOSA IN CONSPECTU DEI MORS SANCTORUM EJUS (Précieuse est devant Dieu, la mort de ses saints). Sur le côté opposé à la porte : PRO ANIMABUS ET LEGIBUS NOSTRIS (Pour nos vies et nos lois). Sur le côté gauche : ACCIPIETIS GLORIAM MAGNAM ET NOMEN AETERNUM (Vous recevrez une grande gloire et un nom éternel). En outre, sur les murs de la chapelle, se trouvent deux magnifiques bas-reliefs représentant, l'un : S. A. R. Monseigneur le duc d'Angoulême priant sur les ossements des victimes le 1er juillet 1814, et l'autre : S. A. R. Mme la duchesse d'Angoulême posant la première pierre du monument le 20 septembre 1823.

Une messe annuelle est célébrée à la chapelle du Champ des Martyrs, généralement en septembre lors du pélerinage Légitimiste.

Détail historique: L'inauguration solennelle de la Chapelle expiatoire du Champ des Martyrs et de la Chapelle sépulcrale eut lieu le 15 octobre 1829. Avant la cérémonie, racontent les chroniques du temps, 40.000 Bretons s'étaient réunis aux abords du Champ des Martyrs, entourant les évêques de Vannes, de Saint-Brieuc et surtout le plus ému de tous, Mgr Jean-Marie-Dominique de Poulpiquet, évêque de Quimper, qui, ancien aumônier du régiment d'Hector, avait pu échapper au massacre du 21 juillet 1795, en gagnant à la nage, la chaloupe de braves paysans bretons qui s'ingénièrent à le sauver.

Détail historique de l'affaire*:"Le 27 juin 1795, sur les plages de Carnac, une flotte débarque 5400 émigrés venus rejoindre les Chouans de Bretagne. Leur objectif commun : restaurer la monarchie en France. Face à l’organisation de l’armée républicaine, les « Blancs » se retranchent rapidement sur la presqu’île de Quiberon après avoir conquis Landévant et Auray. Mais le courage de quelques chefs chouans ne suffit pas à sauver de la répression de nombreux royalistes. Sur les 6262 personnes arrêtées, 748 sont fusillées. Trois semaines auront suffi à l’armée du général Hoche pour réduire le dessein royaliste . L’Histoire lui a laissé le nom « d’Affaire de Quiberon ». Dès 1795, les lieux d’exécution des émigrés et des Chouans sont appelés « champs des martyrs ». 206 royalistes sont exécutés dans les marais de Kerzo, actuel champ des martyrs à Brech. Sur place, les corps sont à peine ensevelis..."

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=635246