Pas possible, ni pensable, car pensé d'une manière non "moderne".

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Scrutator Sapientiæ -  2012-05-26 09:02:10

Pas possible, ni pensable, car pensé d'une manière non "moderne".

Bonjour Clovis,

Il y a un "avant" et un "après" néo-modernisme philosophique et théologique, qui est en partie à l'origine du fait qu'il y a un "avant" et un "après" Concile Vatican II, particulièrement et significativement sur cette question.

On ne prend pas "impunément" appui sur Kant ou sur Hegel, sur Husserl, Scheler, ou encore Heidegger, en croyant faire la même chose (ou en sachant que l'on ne fait pas du tout la même chose) que ceux qui, auparavant, et pendant des siècles, ont pris appui, d'une manière ou d'une autre, sur Saint Augustin, saint Bonaventure, ou encore Saint Thomas.

A mon sens, la grande erreur des clercs qui s'en sont remis, même partiellement, à l'idéalisme allemand, et à ses prolongements, a consisté en ceci : ils ont cru en la compatibilité en surface, et n'ont pas cru en l'hétérogénéité en profondeur, existant entre le christianisme catholique et la philosophie moderne, au sens de post-kantienne.

Je me permets de vous renvoyer à ceci, qui n'est pas erroné ni infondé, mais qui est, en un sens, aussi descriptif que réducteur.

Phénoménologie de la prière.

Phénoménologie de la prière..

Je pense aussi à cette expression récente, et toute faite : "la théologie du pluralisme religieux est la pointe avancée de la théologie chrétienne fondamentale contemporaine".

La pointe avancée.

Avancée vers qui ?

Avancée vers quoi ?

Avancée vers quel "qui" divin, avant tout pour approfondir, et non avant tout pour renouveler, la connaissance et la compréhension de quel "quoi" divin ?

Avancée vers quel "qui" humain, pour lui faire connaître, comprendre, accueillir, découvrir, quel "quoi" divin ?

D'autant plus que, en bonne théologie chrétienne, la doctrine chrétienne, le "quoi", renvoie à la personne même de Jésus-Christ, le "qui"...

Bonne journée.

Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=634100